Itaparica arrow Brésil arrow Actualité news Brésil arrow La consommation mondiale de café est en hausse

Le Brésil sur Facebook
 Le Brésil sur Twitter

L'actualité du Brésil

Plan bahia itaparica

La consommation mondiale de café est en hausse

Suggérer par mail

L’augmentation de la consommation de Café à l’échelle internationale affecter-t-elle les prix de ce produit prestigieux ?

Depuis quelques années, le café connaît une hausse dans le taux de consommation dans le monde entier. Ceci est du aux nouveaux consommateurs, particulièrement dans les pays émergents.

Jean-Paul Charvet, un professeur de géographie agricole et rurale de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense a parlé de cette croissance soudaine.

  Jean-Paul Charvet

 

Jean-Paul Charvet

 

En effet, M. Charvet a déclaré que ce développement est du à une hausse de consommation  chez les pays producteurs du Café comme le Brésil qui a connu une augmentation de 16% ces derniers 5 ans. La Chine également affiche une énorme hausse. Le taux de consommation du Café au Chine s’est multiplié par 2,5. En 2007, les besoins étaient de 300 000 sacs de café de 60 kg alors qu’actuellement les besoins ont atteint les 800 000 sacs.

Quand aux pays les plus développés comme les Etats-Unis, le Japon ou l’UE, où on compte déjà une énorme consommation de Café, « la consommation est stable au fil des années », assure M. Charvet.

En ce qui concerne es nouveaux consommateurs, Jean-Paul Charvet estime qu’il s’agit des personnes branché, des urbains. Il a signalé qu’ « en Chine, le café est un signe de distinction sociale, de promotion. Il s'agit vraiment d'une consommation ostentatoire qui veut dire deux choses : premièrement, je suis financièrement à l’aise et de deux, je m’occidentalise, je rentre dans la civilisation du monde moderne. »

Pour les marchés qui ont été le plus affectés par cet essor de Café, il a assuré que cela n’a pas vraiment bougé puisque le Brésil reste le premier producteur du café.

Consommation de café en hausse

 

Consommation de café en hausse

 

En fait, la production mondiale c'est : 60% de café arabica et 40% de robusta, et le Brésil produit les deux. M. Charvet a indiqué que le Brésil « réalise  28% des exportations mondiales derrière, ensuite, c'est là la nouveauté le Vietnam avec 18% et la Colombie. »

Donc les marchés n’ont pas vraiment changé, mais le problème réside dans les changements climatiques qui peuvent avoir un impact sur la production de café.

Selon M. Charvet, « Il est vrai que le cours du café a atteint des sommets mais cela concerne tous les autres produits agricoles. Il faut faire attention et bien garder en tête les échelles de temps. Sur cinq ans, il y a eu une hausse des prix des céréales, de l'huile et des autres matières premières. La tendance globale était tout simplement à la hausse. Cela a démarré vers 2005 et les marchés ont changé à partir de cette date puisqu'on a atteint les limites de production de la planète ».

Rappelons qu’en 2005, une livre de café coutait entre 50 et 60 cents soit un demi-dollar par livre pour atteindre en 2008 125 cents par livre. En 2011 le coût d’une livre de Café est de 235 cents.

Actuellement, ces prix ont baissé un peu pour s’arrêter en ce mois de juin à 140 cents la livre.

 


  Commenter
Flux RSS des commentaires

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
Nom
E-mail
Site web
Titre
Commentaire

Code:* Code

 
< Précédent   Suivant >

photos sur le Brésil sous copyright Eric Vialette

Nos partenaires sur l'amérique du sud Brésil, http://www.bahia-salvador.com/ ; Amérique du sud Cusine sud américaine Cusine brésilienne ; http://www.yacht-zone.com/

Nos partenaires culturels poésie Les citations Amour, http://www.amour-citation.fr/ Les people et les stars

Réalisation Joomla Consutant en référencement Rédaction web